• Introduction

    Je n'aime pas ce mot " introduction " ca fait grand mot et tout , mais il fallait bien que je mette quelque chose .

    J'aimerais juste , avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet , non pas introduire ( bien qu'un peu ) les échecs , mais donner des conseils , des encouragements et tout ce qui pourrait vous aider  .

    Cette idée commence à être changé mais beaucoup de gens , quand vous leurs dite " moi je fais des échecs " , vous répondent que c'est un jeu très compliqué , que vous êtes un surdoué , vous demande si vous n'avez pas sauté des classes , bref ils vous jugent déjà , juste parce que vous faites des échecs . Dites à quelqu'un qui vous prends pour un idiot que vous faites des échecs , vous  remonterez vite dans son estime.  C'est vrai que c'est un jeu difficile , mais si l'on veut bien l'apprendre , vous verrez que ca ne sera pas le cas .

    Tout le monde peut jouer aux échecs , et surtout à n'importe quel âge . Il y a des enfants qui commencent des l'âge de 3ans / 4 ans . Si eux y arrivent , pourquoi pas vous ? Si eux comprennent c'est que ce jeu n'est pas si difficile que ca.

    Il faut au moins avoir 1 vertu pour jouer aux échecs : être patient . Ou alors celle-ci viendra en jouant . Vous ne pouvez pas bien joué si vous voulez aller vite . Jouer un coup , requiert du temps de réflexion , pour savoir si celui-ci est bon ou pas. Beaucoup de jeunes qui débutent( je prends les jeunes car ils sont souvent très excités et impatients ^^ ) , jouent extrêmement vite , et ne comprennent pas pourquoi ils perdent leurs parties alors qu'ils estiment avoir bien joué. Leurs entraineurs, leurs expliquent qu'il faut prendre son temps . Par la suite , les jeunes tant bien que mal essayent de prendre leur temps , et voit qu'ils perdent moins de parties qu'avant . C'est vrai , imaginez , vous faites affrontez 2 personnes du même niveau, un qui prends son temps et l'autre qui joue vite . Qui aura le plus de "chance" de perdre ? Efforcez vous de prendre votre temps , quand vous jouez un coup , cela vous évitera de vous en vouloir d'avoir perdu pour les 2 jours qui suivront. Evidemment , prendre ce temps cela n'est pas passer une éternité sur un coup , il faut trouver le juste milieu , quand vous pensez qu'un coup est bon , quand vous avez bien regardé et jugé les possibilités de votre adversaire , vous pouvez le jouer.

     La 2eme qui vient en jouant , et de savoir perdre . Evidemment , il ne s'agit de savoir mal jouer pour faire gagner votre adversaire . Mais d'accepter la défaite . Je pourrais m'étendre la dessus mais je ne le ferais j'y reviendrais plus tard . Il est bon de savoir perdre , et de tirez des leçons de vos défaites . Je vais me prendre comme exemple . J'ai commencé à 6 ans , et je n'étais vraiment pas fort . Je jouais avec mon père et je perdais tout le temps contre lui. A la fin de chaque partie , il m'expliquait selon lui , pourquoi j'avais perdu , mes mauvais coups . Et juste avec ca j'arrivais à le battre 1 fois sur 5 , c'est peut-être peu , mais une victoire contre plus fort que soit même si vous avez perdu beaucoup d'autres parties , vous suffit très largement , croyez moi . Par la suite , je n'ai jamais ouvert aucun livre d'échecs , je n'ai jamais eu aucun entraineurs personnel , mais en faisant des tournois , des parties pour rire avec des gens que je connaissais ou pas , et grâce à chacun de leurs conseils et aussi en regardant des parties commentées par des gens très fort ,c'est comme ca que j'ai progressé et qui fait que j'ai mon niveau aujourd'hui . C'est grâce aux autres que vous deviendrez plus fort . Et même si vous gagniez une partie , il y a toujours de quoi apprendre , pour la partie suivante , à faire ou à  ne pas faire .

    Tout ca pour vous dire de ne pas abandonner . Je l'ai déjà dit , mais j'essayerai d'être un bon professeur , autant que possible .

    Encore une chose , aux échecs , comme dans tout les autres sports , mais c'est surtout vrai pour les échecs , la psychologie est extrêmement importante . Déjà au dessus , je vous parlais plus ou moins de la défaite . Et j'y reviendrai . C'est pour ca que je consacrerai des lignes à la fin de chaque " tutos " sur un aspect psychologique du jeu d'échecs.

    J'espère que cela sera facile pour vous d'apprendre , et que mes " conseils " vous auront enlevés vos doutes .

    バレンタイン


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :